Les terres du château Margaux

Le château Margaux possède une grande renommée internationale. C’est un vin qui fait partie des Premiers Grands Crus de Médoc. Ce classement a été réalisé en 1855 (https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bordeaux/chateau-margaux/). Depuis, il a fait son succès d’une manière mondiale. C’est un vin qui possède un coût entièrement justifié !

Le vin du Château Margaux, ce n’est pas un vin d’amateur !

Le professionnalisme et la passion sont les deux critères principaux pour réussir un tel vin ! C’est ce que l’on remarque de plus en plus. Le professionnalisme va passer par une excellente conservation des terres pour une production exceptionnelle :
  • Les terres sont situées sur une butte. Le domaine va s’étendre sur plus de 100 hectares de terres. Ces terres sont situées au bord du village de Margaux.
  • La composition du sol est assez typique : c’est un graves günziennes. Cette richesse est importante, c’est ce qui lui permet d’avoir d’excellents cépages qui sont répartis de la manière suivante : 20% de Merlot, 75% de Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc, du Petit Verdot et du Sauvignon. Ce sont des cépages qui vont être utilisés pour les vins rouges, mais également les vins blancs.
  • Pour avoir de tels vins, il faut un travail et une culture très prononcée. C’est le cas avec cette méthode de travail à l’ancienne qui est composée de labours, de buttage, de déchaussage et d’épandage de fumures.
  • Pour conserver une telle capacité, il faut mettre en place plusieurs traitements, que sont les traitements organiques. Ceux-ci ont définitivement remplacé les différents traitements chimiques pour un résultat meilleur. C’est un travail qui va permettre à plante de trouver un équilibre remarquable.